Promos jeunesse, clubs sportifs : nous contacter
5% de remise pour les groupes à partir de 10 personnes
10% de remise pour les groupes à partir de 20 personnes
15% de remise pour les groupes à partir de 30 personnes
Vous souhaitez vous réunir pour une cousinade, un week-end entre amis, un anniversaire ? Venez profiter du charme rustique du gîte dans un village paisible de Provence au cœur d’un territoire préservé entre Ventoux et Luberon. Venez prendre le large et vous ressourcer. Vous avez la possibilité de privatiser le gîte hors période de vacances scolaires pour profiter pleinement du site en tout autonomie.
L'ASPA est le camp de base idéal pour découvrir la région en vélo, sans parler de la mythique ascension du Mont Ventoux. Nous vous accueillons en chambres ou dortoirs et vous proposons une restauration locale et familiale avec des piques niques adaptés aux sportifs. Lors de votre séjour, profitez de notre espace dédié aux vélos : grand garage et kit de réparation à disposition.
Avec plus de 1800 km d’itinéraires balisés, le Vaucluse est une destination vélo incontournable : que ce soit en itinérance, à VTT, pour une balade ou pour se challenger, vous trouverez forcément un itinéraire à votre mesure.
En tant que membre du réseau « Provence à Vélo » situé entre le Mont Ventoux et le Luberon, nous sommes idéalement positionnés pour accueillir des clubs cyclistes.
Que vous soyez sportifs ou plus loisirs et détente, vous trouverez à coup sûr un itinéraire adapté qui vous fera découvrir les paysages magiques de la Provence (Champs de Lavandes, Ocres…).
Nos services spécifiques :
Du haut de ses 1911 mètres, le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse. On l’appelle de fait le Géant de Provence. Pendant des siècles, l’intérêt de la région Ventoux ne résidait que dans l’agriculture (dont le petit épeautre, un blé qui peut pousser dans des conditions difficiles, ou la lavande, récoltée et distillée à partir du 16eme siècle).
Avec l’arrivée de la route au sommet du Mont Ventoux en 1882, est né un défi sportif de nos jours incontournable, gravir la montagne de sa base à sa pointe. Seuls quelques cyclistes s’aventurent au début sur les routes du Ventoux, et pour cause, à l’époque les vélos sont peu fiables, des jantes en bois et pas de système de plateau/vitesse pour limiter l’effort physique.
A partir des années 1900, le vélo devient un équipement plus fiable et performant, il est utilisé dans des compétitions sportives. Dans le cas du Mont Ventoux, on peut noter dès 1908 le « Marathon du Ventoux », course partant de Bédouin, longue de 21,6 km.
La montagne est réputée pour sa difficulté (que ce soit sa pente, le vent qui y souffle) comme pour les paysages qu’on peut y admirer. Mais ce n’est que dans les années 1950 que le Mont Ventoux et sa région accèdent à une renommée internationale.
Le Mont Ventoux devient en 1951 une étape du Tour de France, véritable vitrine du territoire français à l’étranger. Le vélo fait petit à petit partie intégrante de l’identité de la région, on vient du monde entier pour gravir le Géant de Provence en vélo.
L’activité vélo dans la région reste jusqu’aux années 80-90 sportive, exigeante et seulement accessible aux plus athlétiques. Actuellement la diversité des offres de circuits vélo a permis de diversifier les publics et de s’ouvrir à une clientèle plus large grâce notamment à la Communauté de communes Ventoux Sud et au Parc naturel régional du Ventoux qui s’efforcent de rendre le territoire Ventoux plus accessible au public familial et de promouvoir les villages de la région.
Cela se traduit par une mise en place d’équipements et de signalétiques dédiés au cyclotourisme sur les routes, mais aussi la création de nouveaux circuits traversant les petits villages aux alentours du Mont Ventoux, afin de mettre leur patrimoine en valeur et leur donner une visibilité touristique.
Nos structures d’hébergement agréées « Jeunesse et Sports » + « Education Nationale » et nos activités de pleine nature accessibles aux enfants à partir de 6 ans, font de notre site un lieu idéal pour l’organisation de séjour de vacances en Vaucluse.
Nous vous accueillons aussi bien :
Gîte ouvert toute l’année, agrément pour 37 couchages.
Nous proposons des activités sportives sur des créneaux à la demi-journée ou à la journée complète. Nos 7 activités : Spéléologie, Parcours Aventure en Falaise, Descente de Canyon, Escalade, VTT, Course d’Orientation, Randonnée Thématique…
Notre localisation sur le Plateau d’Albion (Entre le Mont Ventoux et le Luberon) pousse à une découverte des richesses naturelles qu’offre notre territoire. Et c’est justement l’approche que nous adoptons lors de nos séances d’activités.
Dans une démarche d’Éducation à l’environnement, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos activités en ayant une approche ludique et pédagogique sur le milieu naturel. Nous sommes là pour vous faire découvrir la richesse de notre territoire aussi bien sous terre, que sur terre. Au-delà du « simple » aspect sportif, nous avons une approche ludique et pédagogique qui suscite l’intérêt des enfants et qui les poussent à s’intéresser, quelque soit leur âge, à la découverte de leur environnement, au milieu souterrain, au cycle de l’eau, au mystère de Fontaine-de-Vaucluse…
Nous saurons dans tous les cas vous accompagner dans le montage d’un séjour spécifique à votre groupe selon votre projet pédagogique et votre budget.
En tant qu’accueil spéléologique nous hébergeons des stages de spéléologie pour les différents comités départementales de spéléologie ainsi que pour la Fédération Française de Spéléologie. Différents stages profitent de plus de 450 avens présents sur le plateau pour le perfectionnement technique, la préparation au diplôme d’initiateur ou l’auto-secours et la gestion d’urgence…
Pour que votre séjour se passe au mieux, nous mettons à votre disposition :
Bien entendu, nous assurons également une veille lors de vos sorties.
Saint Christol en quelques chiffres :
Le Plateau d’Albion est en effet indissociable des projets de l’ASPA puisqu’il s’agit du support de découverte de toutes nos activités et en particulier de la spéléologie.
Il fait partie des massifs karstiques français les plus importants avec une surface de près de 1100 km² où 450 entrées de cavités ont été répertoriées.
Il se compose de plusieurs unités rattachées sous le nom de Monts de Vaucluse. A l’ouest, le mont Ventoux et ses contreforts, à l’est la Montagne de Lure, au centre le plateau d’Albion et le pays de Sault jusqu’à la Fontaine de Vaucluse qui est l’exsurgence du massif. Le point culminant est le mont Ventoux à 1909 m, la montagne d’Albion culmine à 1414 m et la montagne de Lure à 1826 m, tandis que le plateau d’Albion a une altitude moyenne de 800 m. Les monts du Vaucluse vers la Fontaine oscillent entre 300 et 600 m. Le massif reçoit annuellement environ 1500 mm d’eau sur les sommets pour 600 mm dans les zones plus basses.
Le potentiel de karstification du massif est de l000 à l500 mètres, ce potentiel est plus fort à l’ouest qu’au nord-est. Les circulations aériennes sont devenues inexistantes sauf en cas de fortes précipitations. Cependant, sur les fossés d’effondrement, il existe des circulations qui se perdent au contact des calcaires (la Nesque). Le pendage vers le sud-ouest, le niveau étanche de Crétacé inférieur, la faille de Fontaine de Vaucluse, contribuent à la mise en place d’une exsurgence unique : la Fontaine de Vaucluse.
Cette source a donné son nom au département et sert de modèle à tous les exutoires qui fonctionnent sur le même schéma : système vauclusien.
Plusieurs hypothèses ont été lancées quant à l’alimentation de la Fontaine. En fait, il s’agit seulement des précipitations reçues sur le massif (1100 Km) et de l’eau de condensation dans les cavités. Le reste n’est qu’une question de mise en réserve, de circulation à l’intérieur du massif.
Cerné petit à petit, ce bassin d’alimentation couvre une surface de 1100 km². Divers moyens ont permis de préciser le cheminement de l’eau grâce aux colorations. L’unique exsurgence étant la Fontaine de Vaucluse dont le volume débité est estimé à 700 millions de mètres cube par an. Les écarts de débit sont pour un débit moyen de 18,8 m³/seconde, à l’étiage de 4 m³/seconde et pour les grosses crues à 80 m³/seconde. L’ablation karstique, tant en surface que sous terre, est énorme : elle est de 45 m³/km²/an.
Les cavités principales :
Finalement, l’ensemble de ces éléments permet de conforter le Plateau d’Albion en tant qu’identité géomorphologique et géographique à part entière, ce qui en fait ainsi un territoire de projet cohérent et intéressant.
Hébergement, restauration et programmes d’activités adaptés vous sont proposés afin de garantir lors de votre séjour un temps ludique de découverte du milieu naturel.
Notre équipe d’intervenants qualifiés (Accompagnateur Moyenne Montagne, Brevet d’état), vous propose des activités dans l’environnement direct du gîte, ne nécessitant quasiment aucun transport sur place.
Des programmes cohérents : Afin de garantir la qualité pédagogique de nos séjours, chaque classe est accompagnée par un intervenant professionnel. Les programmes d’activités sont préalablement définis en concertation avec les intervenants, afin de les rendre les plus cohérents possibles avec votre projet de classe.
De nombreux thèmes peuvent être abordés, associés à une activité sportive comme outil de médiation :
Cet espace est dédié aux enseignant(e)s qui souhaiteraient organiser un séjour de découverte autour de la Spéléologie.
En effet, notre structure d’hébergement agréée « Jeunesse et Sports » + « Education Nationale » et nos activités de pleine nature accessibles aux enfants à partir de 6 ans, font de l'ASPA un lieu idéal pour l’organisation de séjour de découverte en Vaucluse.
Nous vous accueillons aussi bien :
La spéléologie est une activité très intéressante afin d’aborder les thématiques du cycle de l’eau, de la géologie, géographie ou encore de l’histoire. Cette activité peut s’adapter au public. Il est en effet possible de moduler aussi bien la difficulté de l’activité – ce qui permet de la proposer aux enfants, adultes, personnes à handicap – que l’apport théorique, de la découverte des notions à la pratique scientifique approfondie.
Au plus près de vos besoins, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche afin de donner la possibilité aux enfants de découvrir leur environnement et un patrimoine local naturel exceptionnel !
Et qui sait, peut-être en faire des petits spéléologues en herbe…
© ASPA - aspanet.net